CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Nouvelle modalité pour la demande de carte nationale d'identité
Publié le mardi 14 février 2017

Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité(CNI) ont évolué dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Depuis cette date, les usagers ne peuvent plus effectuer leur demande de carte d'identité à la Mairie de Saint Séglin mais seulement dans l'une des communes équipées d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence (au plus près pour Saint Séglin : Mairies de Guipry-Messac, Guichen, Bain de Bretagne, Redon, Guer, Plélan le Grand). Pour toutes demandes prendre rendez-vous avec l'une de ces mairies.

Il est rappelé que les cartes d'identité en cours de validité au 1er janvier 2014 sont prolongées de 5 ans sur le territoire français.

Pour gagner du temps au guichet, une pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements.

Cette pré-demande remplace le dossier papier qui continuera cependant d'être accepté. En effet, il est toujours possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques.

Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse. Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie.

Pour toute information : https://www.service-public.fr

Creation site Internet mairie